A Goudiry, après la pluie, c’est le ‘’sale’’ temps

En cette période hivernale, les pluies sont très abondantes dans la partie Sud-est du pays. A Goudiry, la population locale fait face à un problème  très sérieux. Apres chaque pluie, les rues deviennent impraticables. 

L’on a tendance à entendre ‘’après la pluie c’est le beau temps’’. A Goudiry, après la pluie c’est le sale temps qui s’installe. Ne disposant pas de canaux d’évacuations et de routes à l’instar des villes du Sénégal, la commune de Goudiry souffre d’insalubrité et d’inondation en cette période hivernale
. La ville reste impropre, boueuse, et sans lumières.
Les rues sont impraticables. L’accès au marché central reste un autre problème. Des cours d’eaux abondent les alentours du marché. L’odeur nauséabonde des eaux usées et délavées attire l’attention des uns et des autres. Le passage de gros porteurs transportant des marchandises aggravent d’avantages la situation.

Les causes sont multiples. Entre autre, on note une négligence de la mairie. De surcroît la commune dispose d’un marché aux façades très anciennes. Ces bâtiments qui datent de l’indépendance constituent un autre danger car ils sont construits en banco. Les responsabilités sont partagées. La commune de Goudiry ne se sent aucunement impliquée dans la politique de lutte contre les inondations de l’Etat du Sénégal.  La responsabilité de la jeunesse est aussi engagée.

 Les organisations associatives et sportives n’entreprennent presque jamais de programme  de développement concret. La plupart de leurs actions tourne au tour du culturel et souvent autour  de journées d’investissement humaines communément appelée ‘’Set-setal’’. En général ces actions ne leurs servent que de gagne-pain pour faire la fête. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. L’engagement citoyen passe par des actions concrètes.    

Share on Google Plus

About Cheikh Tidiane Ndiaye

    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous le Messager Cheikh. Surtout là où vous dites que la responsabilité est partagé. Elle est partagé dans la mesure où les jeunes ou la plupart des jeunes ne pensent qu'à" GUEL Bi" "Baal Bi", " Ballon Bi" et" Baraada Bi"... Et en ce temps la Mairie ne pense même pas à l'insalubrité de la Ville. Tu ne peux même pas comprendre là où ils mettent le budget alloué à la propreté...
    Ce qui me plus mal c'est quand la jeunesse ne fait rien du tout et elle s'attarde à critiquer nuit et jours...
    Merci Mame Cheikh Le Messager....

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, la situation concerne tout le monde

    RépondreSupprimer