Leopold Sedar Senghor : quel héritage pour le parti socialiste sénégalais ?

Le parti socialiste du Sénégal est l'un des premiers parti à avoir vu le jour dans le champs politique au Sénégal. Pour rappel le Parti socialiste est née d'un long processus  opéré par le père de la Négritude Léopold Sedar Senghor. Le 27 octobre 1948 le BDS (Bloc Démocratique Sénégalais) est créé à la suite d'une scission du SFIO (Section Française de l'International Ouvrière). La particularité du BDS est de regrouper des hommes de différents groupes d'ethnies mais aussi sur l'appuie des chefs religieux et tribales. C'est ce qui a permis à ce parti de se propulser au premier plan de la scène politique sénégalaise d'avant indépendance.


Le BDS va étendre son champs politique en se fusionnant avec d'autre parti politique comme l'Union Démocratique Sénégalaise(UDS), le Mouvement Autonome Sénégalaise (MAC) et une fraction de Mouvement Populaire Sénégalais(MPS) mené par Abdoulaye Thiaw. Ces fusions seront à l'origine du Bloc Populaire Sénégalais (BPS). Senghor sera désigne comme leader politique et Mamadou Dia comme secrétaire général du parti? En 1958, le BPS fusionne avec le Parti socialiste d’action sénégalaise (PSAS) de Lamine Guèye pour donner naissance à l’Union progressiste sénégalaise (UPS).

Ce n'est qu'en novembre 1976 que le parti intègre l'International socialiste. Toutefois c'est en Décembre que le parti prend le nom de PS(parti socialiste).

 C’est un parti de gauche, membre de l’Internationale socialiste.
Le PS se présente comme « l’organisation des ouvriers, paysans et autres travailleurs, intellectuels et manuels du Sénégal, sans distinction d'ethnie, de religion, d’origine, de sexe ni d’âge ». Opposé à toute forme d’oppression de classe et de caste, par la conquête du pouvoir politique, la socialisation des moyens de production et d’échange, il prône l’instauration d’une société communautaire et d’une véritable démocratie au service du peuple. Tout en se réclamant de la méthode socialiste, il entend bien « intégrer dans le socialisme, les valeurs culturelles de l’Afrique noire, en général, du Sénégal en particulier. »
Senghor va diriger le Sénégal du 7 septembre 1960 au 31 décembre 1980. Le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du président Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf devient le 2e président de la République du Sénégal 
En effet, la Constitution sénégalaise prévoyait que le Premier ministre assure l'intérim jusqu'à la prochaine élection en cas de vacance du pouvoir.
À peine installé dans ses nouvelles fonctions, Abdou Diouf poursuit la démocratisation déjà engagée par son illustre prédécesseur, en élargissant le multipartisme, jusque là limité à 4 formations politiques, mettant ainsi fin au numerus clausus.
Depuis 2000 le Parti socialiste  perd son statut de parti au pouvoir et se range au coté de l'opposition avec comme secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.
Senghor avait légué un parti basé sur des principes sûr du socialisme. Mais depuis un certains temps précisément avec le règne de Macky patron de l'Alliance Pour la République le Ps connait des problèmes au sein du Parti. 
Le parti est-il en déclin? 
Share on Google Plus

About Cheikh Tidiane Ndiaye

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire